DEMPSTER0281Définition des zones subarctiques, singulier ou pluriel ?

Pour vous éclairer et ne pas vous faire prendre des vessies pour des lanternes, il faut ben sûr s'entendre sur les mots: jusqu'où sommes nous capables de descendre dans le Sud pour ne plus être en zone subarctique ?

Pourquoi cette question , simplement parce que de périgrinations en voyages, que vous raconter sur ce Nord et surtout où s'arrêter ??? on est toujours au Nord ou parfois au Sud de quelque chose; de quel point de vue se placer ?

 

Il n'y a pas de définition géographique "physique", mais c'est en fait une définition plutôt climatique et de peuplement qui va inspirer les contours de ces régions. Les Canadiens sont très en pointe sur ces sujets, et pour cause, c'est eux avec les Russes qui en possède le plus vaste territoire (mais vous l'avez compris nous ne lisons pas le cyrilique dans le texte, et ce côté Est des zones arctiques et subarctiques sont pour nous encore à découvrir).

L'encyclopédie canadienne en donne une définition liée tout d'abord à la culture du peuple qui y réside: "La région des cultures subarctiques couvre une grande partie de la zone de forêts de conifères nordiques ou boréales de 5 millions de km2qui s'étend depuis la toundra arctique jusqu'aux montagnes, aux plaines ou aux forêts à feuilles caduques du Sud, et à travers l'Amérique du Nord, du Labrador jusqu'à la mer de Béring. Les trois quarts de cette région parsemée de nombreux lacs et traversée d'un nombre considérable de cours d'eau s'étendent sur le Bouclier canadien, la baie d'Hudson et les basses-terres du fleuve Mackenzie. Le reste se compose à l'Ouest de chaînes de montagnes, de plateaux et des basses-terres le long du fleuve Yukon. Les hivers sont longs et rudes, mais le feuillage des forêts et la neige assurent un abri aux êtres humains et aux animaux. La température descend souvent jusqu'à - 40°C en hiver, mais peut monter à 30°C durant l'été".

signature

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique