Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 008Le glacier Kaskawulsh est situé au coeur du Parc national Kluane, Canada, Yukon

Après la découverte des Rocheuses canadiennes, nous avions été attirés par le Nord.

Sur la Yellowhead Hwy, en partant de Jasper pour Prince Rupert sur la côte Pacifique, nous avions aperçu, à Prince George, l’embranchement pour Dawson Creek, et à Kitwanga, celui pour Watson Lake, Whitehorse et Dawson City.

Ces noms, qui s’égrenaient sur les panneaux de signalisation routière, nous rappelaient confusément les épisodes des chercheurs d’or dans le Klondike et notamment le film de Charlie Chaplin, la Ruée vers l’or ( Gold Rush ), vu et revu à de nombreuses reprises ; mais nous ne savions pas, à l’époque, que cela allait être pour nous, le départ d'une ruée vers le Grand Nord, à la découverte de la banquise, des icebergs et des Inuits.

 

L’été 2007 aura donné lieu à un périple, en forme de huit, entre le Territoire du Yukon ( Canada ) et l’Alaska ( Etats-Unis ) :

  • Vancouver,
  • Whitehorse,
  • Stagway par la Klondike Hwy,
  • le ferry pour Juneau,
  • vol aller et retour pour le Parc National de Glacier Bay,
  • le ferry pour Haines, puis Haines Junction ( Jct ),
  • Tok, la presqu’île de Kenaï, Anchorage,
  • vol aller et retour pour les chutes de la Rivière Brooks ( Parc National de Katmaï ),
  • Denali National Park, Fairbanks,
  • Dawson City par la Top of the World,
  • Carmarks, Whitehorse,
  • Vancouver.

Revenus d’Alaska ( Skagway, Juneau, Parc National de Glacier Bay, Haines ) et avant d’y repartir par l’Alaska Hwy, nous passions quelques jours au Yukon, à Haines Jct –Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 010Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 011« THE CABIN » BED & BREAKFAST -, afin d’explorer le Kluane National Park.

The Cabin Bed & BreakfastBox 5334
Haines Junction, Yukon
Y0B 1L0
Km 219 Haines Road
Phone: (867)634-2626 (winter), (867)634-2600 (summer)
Fax: (867)634-2626
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Website: http://www.thecabinyukon.com

La veille du départ pour l'Alaska, ayant visité le centre d’interprétation de Haines Jct, nous avions vu la maquette qui montrait la convergence des différents bras du glacier Kaskawulsh, ressemblant à des autoroutes gigantesques, et nous nous étions attardés sur les présentoirs.

Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 002

Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 003

 

Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 005

Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 006

Comprenant qu’il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel, nous décidions alors de nous rendre à l’aéroport de Haines Jct afin d’explorer les possibilités d’un survol du glacier.

 

 

Kluane Glacier Tours
Toll Free: 1-888- 634-2916
(867) 634-2916 Phone
(867) 634-2034 Fax
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Rendez-vous est pris pour le soir même à 19H30, car il fait très beau et surtout très chaud ; l’heure tardive sera donc la bienvenue, d’autant plus qu’à cette latitude, le soir tombe très tard.

 

 

19H15, nous arrivons dans cet aéroport confidentiel : une seule piste, un seul petit avion.

 

 

Une jeune femme nous accueille et nous tentons alors : « nous avons rendez-vous pour un survol du glacier Kaskawulsh » ; elle nous répond : « you are wellcome… I’m the pilot » ; coup d’œil furtif entre nous : petit aérodrome, petit avion, petit bout de femme ; on y va, ou on n’y va pas ? On y va, bien sûr et sans regret.

 

 

Car au bout d’une heure de vol, il en restera une impression immense, où là-encore le temps se fige : observations du champ de glace, des langues glaciaires qui convergent, et de la rivière de fonte s’échappant du front du glacier, illuminée par le soleil couchant, donnant l’impression d’un métal en fusion s’écoulant d’un laminoir. 

 

 

 

Glacier Kaskawulsh

Localisation géographique

1. Les Monts Saint Elias

Ils sont situés sur la frontière entre l’Alaska ( Etats-Unis ) et le Yukon ( Canada ), à seulement quelques kilomètres de la côte Pacifique, donnant un immense relief vertical à 40 km au sud-ouest du Mont Logan, la plus haute montagne du Canada, culminant à 5 950 mètres d’altitude ; ce dernier est le second sommet d’Amérique du Nord, après le Mont McKinley ( 6 194 mètres ), soumis à 300 jours de mauvais temps par an en moyenne, avec des températures polaires.

Ils font partie du Parc National Wrangel – Saint Elias côté américain, et du Parc national et réserve de parc national Kluane côté canadien.

2. Le Parc national et réserve de parc national Kluane

Le mot Kluane se prononce « clou-ah-ni ».

C’est l’endroit le plus à l’ouest du Canada, limité au sud par la Colombie Britannique, à l’ouest par l’Alaska, couvrant 21 980 km², élu par l’Unesco au patrimoine mondial.

Il englobe le territoire traditionnel des Premières nations Champagne et Aishihik et de la Première nation Kluane ; il est géré conjointement par Parcs Canada et par les gouvernements de ces Premières nations.

Il est au carrefour de courants d’air doux et humide venant de l’Océan Pacifique et de courants d’air arctique arrivant de l’intérieur nord du Yukon : les secteurs situés dans le nord jouissent donc d’un climat continental sec et froid, tandis que les régions sud connaissent un climat plus doux et humide.

Les montagnes sont jeunes et continuent de s’élever en raison du déplacement des plaques tectoniques ; ce sont les plus grandes et les plus imposantes du Canada ; les champs de glace sont les plus vastes au monde, hormis les calottes glaciaires de l’Arctique et de l’Antarctique, et couvrent plus de 80 % de sa superficie.

Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 009-2183-150-100-100-cLe paysage est dynamique laissant voir partout les traces de l’érosion causée par les glaciers et les cours d’eau glaciaires : vallées en « U », pentes abruptes, falaises, plaines d’épandage fluvio-glaciaires parsemées de cônes alluviaux.

Dans la ceinture de verdure du Parc, il existe une grande diversité de végétaux.

La limite forestière se situe à 1 100 m d’altitude : épinettes blanches, peupliers faux trembles, peupliers baumiers.

Plus haut, la végétation est composée d’arbrisseaux rabougris : saules, aulnes, bouleaux nains.

Au-dessus de 1 400 m, c’est la toundra alpine.

Dans la ceinture de verdure, le mammifère le plus fréquent est le mouflon de Dall, puis l’orignal, le caribou et la chèvre de montagne.

Les zones alpines forment le royaume du grizzli et de l’ours noir ; mais on trouve aussi le loup, le coyote, la carcajou, la martre, la marmotte, le spermophile et l’écureuil roux.

Le Parc abrite par ailleurs un grand nombre d’oiseaux, plus de 150 espèces dont 118 y nichent.

Le Parc national Kluane est donc une destination de choix pour les randonneurs pédestres, les aventuriers en milieu sauvage, les alpinistes et les amateurs de descente en eaux vives ( rivière Alsek ).

Pour toute information complémentaire, il ne faut pas hésiter à se rendre au Centre d’interprétation du Parc :

Parc national et reserve de parc national Kluane
C.P. 5495
Haines Junction (Yukon) Y0B 1L0
Téléphone : 867-634-7207
Télécopie : 867-634-7208
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous admirer d'en haut le glacier Kaskawulsh ici, dans notre diaporama du survol.

 

Le glacier Kaskawulsh

Une étude satellitaire donne une image édifiante des nombreux affluents qui convergent vers le glacier Kaskawulsh : (Source: From the archrives of the U.S.G.S. Glacier Studies Project. Map reference: Mount St. Elias map sheet 115B and 115C, 1:250 000 scale).Carnet de voyage glacier Kaskawulsh 007

Il est situé dans le Parc, faisant partie du champ de glace de la Kluane et descend de la pente nord-est des monts Saint Elias.

L’eau de fonte s’écoule dans l’Océan Pacifique, via la rivière Kaskawulsh, par le système fluvial de la rivière Alsek, et au nord dans le fleuve Yukon par l’intermédiaire du Lac Kluane.

Actuellement, le glacier recule, ayant notamment un effet négatif sur le niveau d’eau du lac Kluane : ce lac est le plus grand lac du territoire du Yukon, et s’étend, jusqu’à sa vidange nord, sur 70 km.

  • 80 % de la fonte du glacier coule vers le nord par la rivière Slims, et dans le lac Kluane ;
  • 20 % se jette dans la rivière Kaskawulsh qui coule vers l’est et le sud dans la rivière Alsek ;
  • mais cette tendance s’inverse tous les10 ans.

Les principales caractéristiques du glacier Kaskawulsh sont les suivantes :

  1. il est situé entre 2 000 et 3 000 m au-dessus du niveau de la mer et fait partie d’un champ de glace continu ;
  2. il couvre approximativement 25 000 km² ;
  3. il est le résultat de deux glaciers émissaires convergents : le bras central et le bras nord ;
  4. le bras central est fortement crevassé avec de nombreux petits glaciers escarpés alimentant le bras des deux côtés ;
  5. le bras nord reçoit de nombreux petits glaciers du versant nord, le séparant du bras central ;
  6. un troisième bras est individualisable : le bras sud ;
  7. sa longueur est de 350 km.

logo 2016 2 100

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique